
Marie Tabacchi Journaliste indépendante, blog et photographe
La métaphore pourrait paraître un peu facile… et pourtant ! C’est bien brindilles après brindilles que Davy et Emilie Jobard ont construit, depuis quatre ans, leur Nid à Flayosc. Leur travail récompensé d’un Bib Gourmand au Guide Michelin, le chef affirme aujourd’hui sa cuisine et laisse tomber les barrières pour exprimer pleinement ses goûts. Redécouverte.…

Journaliste, écrivain
Et chroniqueur gastronomique
"Toute proche de Draguignan, ce Nid fait envie. Aux commandes: Émilie et Davy Jobard, sympathique couple de trentenaires Vendéens, qui ont créé, ex nihilo, la nouvelle et alléchante petite table gastronomique de Flayosc. Émilie tient sa vocation gourmande de sa mère, cuisinière dans un couvent. Elle a fait son apprentissage dans un routier avant de se perfectionner auprès de Marc Meneau et Jacques Chibois (là où elle a rencontré Davy) puis d’être enfin chef de l’Hostellerie du Château d’Anne Loncle à Cabris.
Son futur époux, lui, s’est construit dans de belles adresses, tel le Saint-James Jean-Marie Amat à Bordeaux, le Manoir de la Boulaie de Laurent Saudeau près de Nantes, la Compagnie des Iles du Ponant , à la découverte des épices, avant de devenir, neuf ans durant, chef exécutif de Jacques Chibois à la Bastide Saint Antoine. D’une pizzeria dont ils ont gardé le four pour les pâtisseries et autres, ils en ont fait un lieu cosy, sans prétention. Émilie, désormais en salle, accueille une vingtaine de couverts plus dix en terrasse selon la météo.
Au programme, du bon, du frais, du canaille chic. Ainsi les gambas royales rôties avec douceur de poireau et chayottes aux herbes fraîches, vinaigrette perlée à la betterave, les croustillant de pieds de cochon avec salade de lentilles verte du Puy, vinaigrette de légumes croquants aux noisettes, le retour de pêche (ce midi, un colin de ligne) poêlé aux épices, avec sa raviole de salpicon de céleri, trompette et roquette, pamplemousses confits, enfin l’émincé de gigot d’agneau de Provence à la sarriette, petit épeautre et tian de Courge.
Davy ne cuisine qu’à la minute, avec des produits de saison dont ceux des maraîchers voisins. Il joue aussi bien le salé que le sucré avec allant. Et ravit avec un canon de riz au lait de coco, enrobé d’ananas à la badiane, avec salade de fruits exotiques, sorbet passion, ou encore d’une fine ganache chocolat noir sur son fin sablé, flanquée d’une mousse légère à la mandarine et son sorbet. Des régals d’enfance !
Avec ses menus aux prix attrayants, sa carte, avec trois entrées, trois plats, trois desserts et ses dîners à thème (petits et grands gibiers, champignons, gourmandises marines, etc.), ce Nid rustique mais chic ravit sans mal. Voilà une adresse à découvrir sans tarder avant que les petits cochons de la mode ne la croquent. Excellent rapport qualité prix."